V2- Test PANAS & DIAS


Dans le cadre de ma thèse en éthologie et psychologie sociale menée au sein du LECD (Laboratoire Ethologie Comportement Développement) de l'Université de Paris Nanterre, je travaille sur les interactions homme-chien, les comportements canins et humains lors des recherches olfactives dans les Forces de l'Ordre et de la Défense.

Pour effectuer ce travail, je suis encadrée par Dalila Bovet, Professeur d'éthologie à l'Université Paris Nanterre. Vanessa Laguette, Maître de conférences en psychologie sociale, au CRP-CPO à l'Université de Picardie Jules Verne et le VEC Thierry Lamour collaborent à notre travail.

Ponctuellement et sur certaines recherches, d'autres personnes sont impliquées dans la thèse : Fabienne Delfour (chercheuse en éthologie), André Pisani (Optimiser mon potentiel), Mickael Leclerq (Arma'zing), Jérôme P. (Armée de Terre), François Dulieu (VEC)...

Pour des études à venir, deux questionnaires anglais (PANAS et DIAS) doivent être traduits en français afin de les soumettre plus tard aux participants. Deux personnes bilingues ont eu la gentillesse de les traduire puis de s'impliquer avec moi dans cette procédure.

Pour qu'un questionnaire scientifique, traduit dans une autre langue, soit validé scientifiquement, il doit suivre plusieurs étapes :
1/ Traduction de la version anglaise en français
2/ Nouvelle traduction en anglais par une autre personne
3/ Discussion pour harmoniser les différentes versions
4/ Test du questionnaire avec quelques personnes correspondant aux participants futurs pour ajuster les formulations et recueillir des propositions.

Nous abordons la quatrième étape.

Je vous propose de répondre aux deux questionnaires, et de faire des commentaires concernant les formulations des questions. Notamment pour indiquer si ces formulations sont compréhensibles et claires, si elles font écho à votre travail, ou pas. Les recommandations et remarques sont également les bienvenues.

Pour précision, ces questionnaires viendront compléter des expériences éthologiques. Elles vont concerner différentes situations d'influence :

- Emotionnelle : du maître sur son chien en situation de travail,

- Communication sonore et de la distance de travail entre l'homme et le chien (utilisant le VS-K9) sur les déplacements du chien et sa recherche olfactive.

Pour recevoir la version finale des questionnaires, vous pourrez laisser votre adresse mail à la fin.

Vous pouvez ne pas souhaiter répondre, cela n'aura aucune conséquence.

Les adresses IP ne sont pas enregistrées lorsqu'il y a des réponses. Et à moins de me transmettre votre adresse mail, vos réponses sont anonymes.
Je vous remercie vivement par avance.

Stéphanie Michenaud
Doctorante en éthologie et psychologie sociale
LECD
 

Encadrement pour cette étude :

  • Dalila Bovet : Directrice de thèse (Ethologie)
  • Vanessa Laguette : Co-directrice (Psychologie sociale)
  • Fabienne Delfour : Collaboratrice (Ethologie)
  • Thierry Lamour : Collaborateur (Vétérinaire)

 

Il y a 2 questions dans ce questionnaire.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.