Questionnaire EDUC-SHARE sur les compétences transversales


EDUC (European Digital UniverCity) est une alliance de six universités de l'Union Européenne qui rassemble les Universités de Cagliari (Italie), de Masaryk (République Tchèque), de Pécs (Hongrie), de Potsdam (Allemagne), l’Université de Rennes 1 et l’Université Paris Nanterre.

Ce questionnaire est destiné aux personnels administratifs et aux enseignants-chercheurs des universités membres de l’Alliance EDUC. Il vise à évaluer les besoins des personnels en termes de formation en compétences transversales. Les réponses à ce questionnaire aideront à construire une offre de formation en compétences transversales pour les personnels des universités membres de l’Alliance EDUC, dans le cadre du projet EDUC-SHARE (financé par le programme Horizon 2020), le pilier recherche et innovation de l’Alliance EDUC.

Le terme “compétences transversales” désigne ici l’ensemble de compétences fondamentales et interpersonnelles valorisées dans le monde du travail d’aujourd’hui. Ce questionnaire met en particulier l’accent sur les compétences transversales les plus utiles en contexte international.

Les réponses au questionnaire sont totalement anonymes. La participation est entièrement volontaire.

Il y a 13 questions dans ce questionnaire.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.

Questionnaire EDUC-SHARE sur les compétences transversales

Questions générales

Je suis

un.e enseignant⋅e-chercheur⋅se
un⋅e membre du personnel administratif
Ma situation
je suis encadré⋅e
j’occupe des fonctions d’encadrement
Je suis
un homme
une femme
autre
Sans réponse
Mon université de rattachement est

Les compétences qui sont importantes pour moi utiles au travail

Parmi les compétences transversales suivantes, voici celles qui sont importantes pour moi,
dans mon travail au quotidien...

  Pas du tout Plutôt pas Plutôt oui Tout à fait Sans réponse
Me motiver et persévérer
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Adapter ma communication à mes interlocuteurs et au contexte dans lequel je me trouve
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Construire un argumentaire
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Maîtriser ma communication non verbale
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Être à l’aise pour prendre la parole en public
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Être à l’aise pour prendre la parole en anglais
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Être à l’aise pour prendre la parole dans une autre langue étrangère
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Manifester de l’écoute et de la considération pour les autres
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Coopérer et co-construire dans le cadre du travail en équipe
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Encadrer et motiver une équipe
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Être innovant
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Trouver des solutions, résoudre des problèmes
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Gérer un projet
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Créer et entretenir mon réseau
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse
Interagir avec des personnes dont la culture, y compris professionnelle, est différente de la mienne
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt oui
Tout à fait
Sans réponse

Ma perception de mes propres compétences transversales

En contexte professionnel...

  Pas du tout Plutôt pas Plutôt Tout à fait Sans réponse
je sais me motiver et persévérer
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je sais adapter ma communication à mes interlocuteurs et au contexte dans lequel je me trouve
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je sais construire un argumentaire
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je sais maîtriser ma communication non verbale
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je suis à l’aise pour prendre la parole en public
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je suis à l’aise pour prendre la parole en anglais
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je suis à l’aise pour prendre la parole dans une autre langue étrangère
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je sais manifester de l’écoute et de la considération pour les autres
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je sais coopérer et co-construire dans le cadre du travail en équipe
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je sais encadrer et motiver une équipe
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je sais être innovant
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je sais trouver des solutions, résoudre des problèmes
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je sais gérer un projet
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je sais créer et entretenir mon réseau
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
je sais interagir avec des personnes dont la culture, y compris professionnelle, est différente de la mienne
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse

Les compétences que j’aimerais travailler / mes besoins de formation

Il m’intéresserait de travailler ma capacité à...

  Pas du tout Plutôt pas Plutôt Tout à fait Sans réponse
me motiver et persévérer
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
adapter ma communication à mes interlocuteurs et au contexte dans lequel je me trouve
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
construire un argumentaire
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
maîtriser ma communication non verbale
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
être à l’aise pour prendre la parole en public
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
être à l’aise pour prendre la parole en anglais
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
être à l’aise pour prendre la parole dans une autre langue étrangère
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
manifester de l’écoute et de la considération pour les autres
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
coopérer et co-construire dans le cadre du travail en équipe
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
encadrer et motiver une équipe
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
être innovant
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
trouver des solutions, résoudre des problèmes
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
gérer un projet
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
créer et entretenir mon réseau
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse
interagir avec des personnes dont la culture, y compris professionnelle, est différente de la mienne
Pas du tout
Plutôt pas
Plutôt
Tout à fait
Sans réponse

Mes préférences concernant les formations 

En termes de durée, je serais intéressé.e par...

  Oui Non Je ne sais pas Sans réponse
Des formations très courtes (ex : ateliers de 2h maximum)
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
Des formations courtes (une demi-journée)
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
Des formations longues (2 à 5 jours)
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
Des formations plus longues
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse

En termes de lieu, il m’intéresserait de suivre des formations...

  Oui Non Je ne sais pas Sans réponse
dans mon établissement de rattachement
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
dans un établissement universitaire à l’étranger
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
en ligne
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
en ligne et en présentiel
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse

En termes de type de formations, je serais intéressé.e par...

  Oui Non Je ne sais pas Sans réponse
des ateliers d’échange de pratiques et de partage d’expérience dans ma langue de travail habituelle
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
des ateliers destinés à des personnes exerçant des fonctions similaires aux miennes
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
des ateliers mêlant enseignant.e.s-chercheur.se.s et personnes administratifs
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
des ateliers impliquant du travail en équipe
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
des cours de langue vivante étrangère
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
des opportunités de conversation en langue étrangère
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
des ateliers ludiques (théâtre, jeu de rôle, improvisation)
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
des formations académiques (cours)
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
des moments conviviaux (café-discussion)
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
des conférences
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
des débats
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
des séjours de formation à l’étranger
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse

En termes d’attendus, je serais intéressé.e par une formation où...

  Oui Non Je ne sais pas Sans réponse
je développe de nouvelles connaissances
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
je développe de nouvelles compétences
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
je rencontre de nouvelles personnes de l’Alliance EDUC
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse
je voyage
Oui
Non
Je ne sais pas
Sans réponse

Langues vivantes

Mon niveau de compétence est le suivant, en...

  aucune connaissance débutant intermédiaire avancé Sans réponse
allemand
aucune connaissance
débutant
intermédiaire
avancé
Sans réponse
anglais
aucune connaissance
débutant
intermédiaire
avancé
Sans réponse
français
aucune connaissance
débutant
intermédiaire
avancé
Sans réponse
hongrois
aucune connaissance
débutant
intermédiaire
avancé
Sans réponse
italien
aucune connaissance
débutant
intermédiaire
avancé
Sans réponse
tchèque
aucune connaissance
débutant
intermédiaire
avancé
Sans réponse

Je serais intéressé par une offre de formation dans les langues suivantes :

  Oui Non Sans réponse
allemand
Oui
Non
Sans réponse
anglais
Oui
Non
Sans réponse
français
Oui
Non
Sans réponse
hongrois
Oui
Non
Sans réponse
italien
Oui
Non
Sans réponse
tchèque
Oui
Non
Sans réponse