Etude des manifestations psychotraumatiques en population jeune adulte et repérage de facteurs de risque et de protection.


https://www.parisnanterre.fr/medias/photo/logo-paris-nanterre-couleur-cmjn_1484748803923-jpg

Titre de l’étude:  Etude des manifestations psychotraumatiques en population jeune adulte et repérage de facteurs de risque et de protection

Promoteur: Université Paris Nanterre – 200 avenue de la République 92001 – Nanterre cedex

Responsable scientifique/ responsable de traitement :  Damien Fouques - Maître de conférences en psychologie clinique, Habilité à Diriger des Recherches (HDR), Bâtiment Zazzo, Université Paris Nanterre.

Investigateur Principal: Guillaume Païs - psychologue clinicien, Doctorant en psychologie clinique, sous la direction de Lucia Romo et Damien Fouques. Bâtiment Zazzo, Université Paris Nanterre.

Nom des partenaires :   Pr Lucia Romo, Pr Marie-Carmen Castillo, Pr Antoine Bioy, Laetitia Cassé, Sabrina Julien-Sweerts, Guillaume Païs

N° Eudract / ID-RCB: 2019-A00274-53
Réf. CPP: 2019-17
Réf. SI: 19.02.04.66312
Réf. Promoteur: Projet TRAUMA
Déclaration CNIL: Engagement de conformité à la MR003 n° 2200675
Avis Favorable CPP: 24 Juin 2021

Avis Favorable CPP: 24 Juin 2021

Lettre d'information et de consentement :

Etude des manifestations psychotraumatiques chez les jeunes adultes (18-25ans). Repérage de facteurs de risque et de protection.

La présente note d’information a pour but de vous informer de la nature de la recherche et de la participation demandée aux personnes qui accepteront d’y participer.
N’hésitez jamais à demander plus de détails ou de renseignements. Veuillez prendre le temps de lire soigneusement ce qui suit et de bien comprendre toutes les informations.
Fondement juridique du traitement de données : le présent traitement est effectué dans le cadre de l’article 6 e) et article 9 j) du RGPD
Article 6 du RGPG e) « le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relavant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable de traitement »
Article 9 j) du RGPD « le traitement est nécessaire à des fins archivistiques dans l'intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques, conformément à l'article 89, paragraphe 1, sur la base du droit de l'Union ou du droit d'un État membre qui doit être proportionné à l'objectif poursuivi, respecter l'essence du droit à la protection des données et prévoir des mesures appropriées et spécifiques pour la sauvegarde des droits fondamentaux et des intérêts de la personne concernée »

1) Quel est le but de cette recherche ?

Elle vise à mieux connaître les événements stressants voire traumatisants que vous auriez pu subir dans votre vie et étudier leurs éventuels impacts sur votre fonctionnement psychologique et votre santé.

Elle cherche ainsi à mieux comprendre les facteurs qui fragilisent et protègent les personnes soumises à de tels évènements et comment elles peuvent s’en remettre.Elle s’intéresse aussi à recueillir votre perception de ce qu’est un traumatisme.

Cela permettra de contribuer à agir tant en matière de prévention en population générale, que de prise en charge des personnes en difficulté suite à ce genre d’événements.

2) En quoi consiste la recherche ?

Cette recherche consiste en la passation d’un ensemble de questionnaires, en une seule fois. Le temps nécessaire pour le remplir est d’environ 30-35 minutes.

Les réponses au questionnaire ne permettront pas de vous identifier.

Si vous vous sentez déstabilisé(e), troublé(e), mal à l’aise à la suite de ces questionnaires, n’hésitez pas à recourir aux ressources présentées à la fin de cette lettre et que vous trouverez à nouveau à la fin du questionnaire. Vous pouvez aussi solliciter les investigateurs principaux à l’adresse suivante : etudejeuneadulte@gmail.com, qui pourront vous orienter vers un relai ou une structure adaptée. Nous vous conseillons de les conserver (par exemple : copie d’écran ou impression).

3) Quel est le calendrier de la recherche ?
La recherche se déroulera du n (date d’accord du CPP) à n + 2 ans et demi.

4) Destinataires des données de la recherche ?

L’accès aux données de cette recherche est strictement limité aux chercheurs Damien Fouques et Guillaume Païs, tenus au secret professionnel. Aucune des informations recueillies ne permettent de vous identifier.

5) Que vont devenir les données recueillies pour la recherche ?
Conformément à la méthodologie de référence de la CNIL MR003 pour le traitement comprenant des données de santé, les données directement ou indirectement identifiantes seront conservées dans un délai de deux ans après la publication des résultats de la recherche. Les données seront ensuite transférées au service des archives de l’université.

6) Quels sont vos droits ?

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Vous pouvez à tout moment arrêter de remplir le questionnaire sans encourir aucune responsabilité ou préjudice de ce fait.

Cependant dans le cadre de cette recherche, une fois le questionnaire renseigné, les données recueillies ne permettant pas de vous identifier, il ne sera pas possible de retrouver votre questionnaire, de le modifier ou de le supprimer.

Pour toute information complémentaire sur la recherche, vous pouvez contacter Messieurs Guillaume Païs et Damien Fouques à l’adresse suivante : etudejeuneadulte@gmail.com

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre DPO (dont les coordonnées sont indiquées en haut de ce document).

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL (commission nationale informatique et libertés www.cnil.fr)

7) Information sur les résultats de la recherche (droit de pouvoir obtenir les résultats)

Les données recueillies ne permettant pas de vous identifier, il ne peut vous être communiqué les résultats personnels des questionnaires renseignés. En revanche, les résultats globaux de la recherche pourront vous être consultés sur le site du laboratoire de recherche CLIPSYD : https://clipsyd.parisnanterre.fr/

Les informations qui vont suivre seront à nouveau disponible à la fin du questionnaire, nous vous conseillons cependant de les garder (copie d’écran ou impression)

Si vous vous sentez déstabilisé(e), troublé(e), mal à l’aise à la suite de ces questionnaires, vous pouvez contacter les chercheurs au mail suivant : etudejeuneadulte@gmail.com, ou contacter les ressources suivantes :

• Fil Santé Jeune : 0 800 235 236 (9h-23h, 7j/7)
• Accueil et écoute des personnes en détresse et de leur entourage – Labellisé Aide en Santé : https://www.sos-amitie.com/ ou au 09 72 39 40 50 (24h/24, 7j/7)
• Contacter une association d’aide aux victimes ou encore appeler le numéro national d’aide aux victimes, 7 jours sur 7, au 01 41 83 42 08.
• Pour les étudiants : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/

 

 

Je déclare avoir un âge compris entre 18 et 25 ans.

En cliquant sur "suivant" en bas à droite de cette page, vous acceptez, librement, et de façon éclairée et volontaire, de participer à cette recherche, vous confirmez avoir été bien informé.e des modalités de l'étude et avoir pu poser vos éventuelles questions.

Merci beaucoup pour votre participation !!

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.