Doctoriales ED 139


Bonjour, 

Dans le cadre de l'interdisciplinarité de l'ED 139, il est envisagé d'organiser cette année des doctoriales qui permettraient aux différentes unités de recherche de se retrouver autour d'un évènement convivial et d'échanger autour de questions de recherche.

Ce questionnaire a pour objectif de sonder votre intérêt quand à l'organisation; la communication et la participation à cet évènement.

La thématique envisagée pour cet évènement serait "les doctoriales de l'espace".

Espace mathématique, espace euclidien, espace corporel, espace mental, espace psychique, espace culturel, espace topologique, espace-temps, espace social, espace géolinguistique, espace textuel, espace sonore, l’espace, qu’il soit réel ou représenté, traverse et croise de nombreux domaines disciplinaires. Il s’agit de proposer aux doctorants d’appréhender ce concept traversant au regard de leurs recherches conduite à l’ED 139.

Mais inviter les jeunes chercheurs à réfléchir sur ce concept d’espace, ce n’est pas seulement faire décliner l’espace dans chacune de leurs disciplines, c’est aussi chercher à expliquer comment ce concept fonctionne dans leurs raisonnements et dans la construction de leurs objets. 

Ces doctoriales seront l’occasion pour les doctorants de se décentrer de leur objet d’étude en ouvrant un espace de dialogue commun pour réfléchir aux dimensions physiques et métaphoriques du terme et voir ce qui fonde, au-delà des spécificités thématiques et disciplinaires, l’appartenance de ces espaces pluriels à un concept homogène.

__________________________________________________________

Pour rappel, la participation à l'organisation de ce genre d'évènements ou la communication lors de doctoriales permet d'obtenir des crédits de l'UE production et diffusion scientifique de la maquette LMD4. (https://ed-clm.parisnanterre.fr/doctorants/formation-doctorale/validation-credits).

Merci grandement pour votre réponse à ce court questionnaire. 

Les représentants des doctorants de l'ED 139. 

Il y a 9 questions dans ce questionnaire.