Recherche Trouble panique 1


Titre de la recherche : Modèle intégratif du trouble panique, aspects théoriques et implications cliniques.
Chercheur principal : Abdellah Oussi, Psychologue clinicien et doctorant en psychologie clinique, Université Paris Nanterre.
Contexte du projet : Ce projet de recherche se déroule dans le cadre d'une thèse de doctorat en psychologie clinique et est supervisé par Cyrille Bouvet, Professeur de Psychologie Clinique à l’Université Paris Nanterre.

L'objectif de cette étude est d'essayer de comprendre le rôle de la gestion des émotions et de plusieurs facteurs de vulnérabilité cognitifs et émotionnels dans le développement et le maintien des attaques de panique. Une meilleure compréhension de la relation entre la gestion des émotions et les différents facteurs de vulnérabilité du trouble panique pourrait clarifier un domaine inconnu dans le développement de la psychopathologie de ce trouble. Ces informations pourraient aider les cliniciens et les chercheurs à développer un programme de psychothérapie plus efficace et à traiter un plus large éventail de personnes.


Critères d'inclusion : Pour participer à l'étude, vous devez répondre aux critères suivants : (a) Être âgé(e) de 18 ans ou plus, (b) maîtriser la langue française en écrit et en oral et (c) souffrir du trouble panique depuis plus de 6 mois (avec ou non un suivi psychiatrique et /ou psychologique).

Il y a 37 questions dans ce questionnaire.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.