LA LOLF ET SA PRATIQUE : aide, handicap ou élément neutre dans la gestion des services


Ce questionnaire vous est adressé par Manel Benzerafa et Patrick Gibert chercheurs en Management public à l'Université Paris Nanterre et membres du Cercle de Réforme de l'Etat. Le questionnaire vise à recueillir votre perception du rôle du budget dans la réforme de l’État ainsi que vos suggestions d’amélioration.

Les imperfections soulignées par de nombreux fonctionnaires, observateurs, analystes et par des responsables politiques à la suite de la mise en œuvre de la LOLF, le fait que les grandes opérations de modernisation développées par les gouvernements successifs (RGPP, MAP, AP 2022) ont été menées indépendamment de celle-ci alors que la LOLF avait été initialement présentée comme un levier essentiel de la modernisation de la gestion publique invitent à s’interroger sur la nature du lien entre la rénovation budgétaire et la réforme de l'Etat. Plus généralement nous pouvons nous interroger sur la LOLF, les règles qu’elle impose, les modalités de sa mise en œuvre et les problèmes de gestion rencontrés en liaison avec celle-ci par les responsables des services et des politiques publiques.

Le questionnaire composé de 50 questions est structuré en plusieurs sections indépendantes. Vous pouvez à tout moment valider vos réponses, quitter le questionnaire et y revenir plus tard pour le compléter. La réponse à ce questionnaire vous prendra environ trente minutes. Nous vous remercions par avance d’avoir accepté de contribuer à cette étude et vous garantissons l’anonymat de vos réponses.

Remarque importante : La réponse à certaines questions pouvant nécessiter une expertise dans les domaines comptable et budgétaire, nous vous invitons, pour y répondre, à faire appel en cas de besoin à la (aux) personne(s) détenant cette expertise à l’intérieur de l’entité que vous dirigez.